http://www.carpv.fr/wp-content/themes/starkers

Préparer et demander sa retraite

Accueil / Cotisant / Préparer et demander sa retraite
impression pdf

Prendre sa retraite est une étape importante qui nécessite des démarches préalables. Suivez le guide …

1) Consulter vos relevés de carrière afin de vous assurer que tous vos trimestres cotisés sont bien validés auprès des différents régimes (salariés, libéraux …).

Si vous n’avez pas reçu de relevé de carrière récemment, nous vous invitons à le télécharger à partir de votre espace personnel en cliquant ici.

2) Si votre relevé de carrière est incomplet, contactez les régimes concernés :

  • Pour le régime salarié (CNAV et/ou CARSAT) : par téléphone au 3960 ou rendez vous ici pour trouver les coordonnées de votre caisse régionale
  • Pour le régime libéral (CARPV) : contactez nous par téléphone au 01-47-70-72-53 ou par mail à service.cotisants@carpv.fr (si vous avez moins de 60 ans ) ou service.retraites@carpv.fr (si vous avez plus de 60 ans)
  • Pour vos trimestres d’activité agricole (MSA) : par téléphone suivant votre département (numéro de téléphone disponible ici)
  • Pour vos trimestres auprès du RSI : cliquez ici

N’oubliez pas également de faire valider vos trimestres de service militaire auprès de votre premier régime d’affiliation. Si vous n’avez plus votre livret militaire, vous pouvez obtenir un état signalétique des services auprès du centre des archives du personnel militaire (plus d’informations en cliquant ici)

Les trimestres pour enfant doivent être validés auprès du régime des salariés si une carrière existe. Dans le cas contraire, la validation sera effectuée par la CARPV avec la copie intégrale du livret de famille.

3) Demandez votre retraite auprès de chaque régime.

Pour la CARPV, adressez un courrier au service allocataire (64 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris) ou un mail (service.retraites@carpv.fr) 3 mois avant la date d’effet souhaitée.

Un formulaire à compléter vous sera envoyé accompagné de la liste des documents justificatifs à  retourner.

4) Vous recevrez un accusé indiquant la bonne réception de votre dossier et/ou les pièces manquantes.

 

 

Questions Fréquentes